Introduction
Le Malinois souffre d'une réputation de chien ingérable, hyperactif, réservé aux pros. Faux.
Ce texte démonte les idées reçues et raconte la vraie vie avec eux : celle d’un chien brillant, sensible, équilibré… quand l'humain arrête d’en faire trop.
J'ai entendu beaucoup de choses, j'en ai lu tout autant, mais rarement la réalité de la race et de ses besoins.
Alors au lieu d'expliquer ce qu'il faut faire avec eux, je vais prendre le problème dans l'autre sens.
Idées reçues sur le Malinois
✨ Il faut qu'il court 2h par jour : ❌ Faux !
Après deux heures ce sera 3h : créer de l'endurance crée une demande. Une promenade de 30 mn, 1h selon le type de promenade suffit. Il y a la dépense physique (après 15 mn à faire l'andouille), il va renifler, explorer. Ça, c'est de la bonne fatigue et du bon équilibre.
✨ Il lui faut beaucoup de stimulation : ❌ Faux !
Plus il est stimulé, moins il se repose. Trouver un juste milieu quand on parle de stimulation.
✨ C'est un chien difficile, intelligent mais difficile : ❌ Faux !
Son intelligence le rend "difficile" ? Pour ma part, ça le rend facile quand on prend en compte cette intelligence dès chiot. Ils apprennent tout très vite, c'est donc à l'humain de retenir cette information primordiale : il apprend tout... même le pas bon, et très vite. Donc prenez la bonne route dès le début.
✨ C'est un chien avec qui il faut être dur : ❌ Faux !
Il faut être juste ! N'allez pas dans l'outrance ni au-delà du raisonnable. S’il fait une bêtise, c'est un chien qui impacte le manque d'intérêt de son maître à 100 % (testé et approuvé sur tous mes Malinois).
✨ C'est un chien qui écoute bien : ❌ Faux ! (mais nuance)
Plus vous noyez les indications dans des phrases, plus vous le perdez : il entend blablablablabla. Si vous l'interpellez avec son nom en lui donnant une indication claire, ça fonctionne. Mais si vous commencez à faire des mélanges, vous le noyez dans plein d'informations.
✨ Le "NON" sur le Malinois, ça fonctionne ? ❌ Faux !
Ils ont un niveau de vocabulaire XXL : le "NON" est une zone grise. Non... quoi ? Mais un "lâche", "pas toucher", ça fonctionne carrément mieux que "NON".
✨ Il faut lui jeter le jouet ou la balle pour l'occuper : ❌ Faux (ou presque)
Lui jeter la balle pour qu'il aille nager, oui, c'est motivant. Mais lui jeter la balle pour l'occuper ? Non. Le Malinois n'est pas ramasseur de balles à Roland-Garros ! Ça n'a pas spécialement d'utilité : de lui-même il court facilement, aime explorer, et demande une vraie stimulation. Et franchement... ils sont intelligents, alors mettez-vous à leur niveau (merci pour eux). J'en ai vu développer des TOC avec le lancer de balles où, au final, le maître n'existe plus — juste la balle.
Vivre avec des Malinois au quotidien
Expérience personnelle sur 7 Malinois et 2 de plus pour ma deuxième maman : nous avons des chiens tranquilles à la maison, qui dorment. Dehors, c'est l'endroit où ils font les andouilles entre eux ou seuls.
J'ai été confinée (comme tout le monde). J'ai été plâtrée sans pouvoir les sortir, donc ils n'avaient que le jardin et la maison. Comme je n'ai pas surstimulé mes chiens chiots, ils sont habitués à se poser, à dormir et à savoir... ne rien faire !
Ils sont autonomes dans le jeu. Se fatiguent à la stimulation mentale ou avec l'apprentissage de nouveaux exercices (bon, il a fallu que je fasse preuve d'imagination). Ils n'ont pas de rituels et sont nomades : heures de repas aléatoires, lieu de la gamelle selon ce que j'ai prévu, lieu pour dormir pareil.
Voilà ce que j'ai montré à mes chiots dès leur arrivée : il y a du calme, du mouvement, de l'apprentissage. La vie, c'est des découvertes aussi, ce n’est pas un long fleuve tranquille (vu ma vie, lol).
Conclusion
Stop à la surstimulation, aux promenades XXL. Laissez-les souffler, sinon le jour où vous n'êtes pas disponibles, occupés ou autre, il va perdre pied — et un accident arrivera. Il se retrouvera chez un “gogo” de l’éducation qui dira “oh là, c’est du Malinois” et hop, direction le véto pour une mise sous fluoxétine... pour le shooter, rien de plus.
Vis ma vie avec mes Malinois, c’est pas rose tous les jours depuis Morphy et Rhapsody. Alors je dirais : vous auriez dû vivre ma vie avec mes Malinois x3 + Border Collie dans un appartement de 48 m² au 9e étage d'une tour — sans aucun problème de destruction ni de comportement. Ils m'ont suivie partout (ou pas 😉), ont dormi à l'hôtel, m'ont accompagnée dans des moments difficiles, ont accepté d’attendre dans la voiture plus longtemps que prévu.
Ils ont tous eu en commun :
- une éducation claire dès leur plus jeune âge,
- une dépense physique et mentale régulée.
❗Retrouvez mon parcours avec mes malinois ici : ➡️